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Le PVP ou JCJ pour les nuls

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Le PVP ou JCJ pour les nuls Empty Le PVP ou JCJ pour les nuls

Message par Angelus Sam 19 Avr - 14:07

Je me décide enfin à mettre un poste expliquant le PVP (player versus player) ou JCJ en français (joueurs contre joueurs), ce poste est un copié collé de Zelegant sur le forum de SWTOR auquel je vais rajouter des choses et en enlever puisque, ce n'est plus d'actualité.



Sommaire :
1 Le rôle des personnages
2 Les CC ou contrôles
3 les différentes zones de guerre et leur stratégies
4 La barre de résolution, à quoi elle sert et comment elle marche

1 Le rôle des personnages

Le Tank : il a pour but d'interrompre (rupt, cc stun, root) les classes types DPS (Sorcier Sith ou un soigneur (Heal) mais il doit aussi DPS le cible annoncé par le Main Tank (MT).
Le DPS : il a avant tout pour rôle de tuer sa cible dans un minimum de temps, son efficacité multipliée si les DPS d'un Battle Groupe (BG) tapent la même cible.
Le soigneur : ou healer à pour rôle comme son nom l'indique de soigner les membres de son groupe mais il peut sur une arrivé de groupe ennemie (INC abréviation de Incoming, pour dire ennemies en approche) assister la cible désigné par le main tank ou stun les autres joueurs ennemies comme un sorcier sith dps ou autres.
Le furtif : c'est le mec qui rupt les personnages qui prennent un point ou prend un point derrière les lignes, classe aussi très apprécié pour donner des informations sur les mouvements de troupe.


CC = Contrôles de joueurs, effets incapacitants, le joueur ne peut rien faire durant 4 a 8 sec à moins d'utiliser ténacité (sort de 2min, qui le libère)
Root = Effets immobilisant un joueur, celui ci peu agir mais ne peu pas avancer, peu utile sur les distances (Sorcier sith, Commando, etc ...)
Snare = Effets ralentissant le déplacement d'un joueur, très utile pour ralentir le porteur de la balle au Huttball par exemple
Bump = Effet de projection des joueurs, très utiles sur les ponts de l'étoile du néant ou pour protéger un groupe joueur qui tag a Aldérande ou Etoile du néant.

2 Les CC ou contrôles

Les contrôles c'est quoi ?
Il existe deux types de contrôles en pvp :

Le premier neutralise un ou plusieurs joueurs durant une longue durée (8sec) mais ce brise au moindre dégâts
Le second dure entre 4 et 5 sec selon les classes et la spé, mais ne se brise pas par les dégâts

A quoi peuvent-ils bien servir en champs de batailles ?
Qui n'a jamais attaqué un point a Alderande en 1c1, ou pire en plusieurs contre un ? Combien de fois ce seul ennemie vous a empêché de cliquer sur la console durant de longues et précieuses secondes ?
Qui n'a jamais été a 0,1sec de posé la bombe à l'étoile du néant et pris un tir ?
Dans toutes ces situations, il est bien plus profitable de contrôler les ennemies (principalement si ils sont peu ou seul) que de les frapper en espérant les tuer, car leur seul but a ce moment là est de vous retarder en attendant des renforts.

Pensez à utiliser vos contrôles, c'est une des clés de la victoire !

/!\ IMPORTANT /!\
QUAND VOUS ARRIVEZ PRÊT D'UN ALLIE QUI A CONTRÔLE UN AUTRE JOUEUR IL Y A SOUVENT UNE RAISON, si vous êtes sur un Alderande ou sur étoile du néant, ne brisez pas les contrôles de vos alliés, j'ai vu des batailles perdues a cause d'un contrôle gâché par un noob

3 les différentes zones de guerre et leurs stratégies

Alderande : L'objectif est de diriger les tourelles de défense vers le vaisseau ennemie, sa "vie" est indiquée en haut à droite, chaque tourelle de votre coté détruit 5 pts de bouclier toutes les 10sec
-Il est déconseillé de rester plus de deux à défendre un point, surtout si deux tourelles sont aux ennemies
-Il est déconseillé de courir au milieu en début de partie et de sauter dans le groupe adverse, vous gagnerez juste un tour de speeder et ferez perdre du temps au groupe
-Il est INUTILE de cliquer à plusieurs sur la console en même temps, les pts de défense ne sont pas accordés à celui qui clique mais à ceux présents dans la zone en défense, pensez à protéger celui qui est sur la console.
- sur ce bg plus que les autres, les contrôles de protection sont vos amis.

Étoile du néant : l'objectif est ici de détruire les portes et d'atteindre le noyau le plus vite possible
- INUTILE de poser la bombe à plusieurs, encore une fois, protégez le poseur.
- ATTENTION aux bump au passage du pont, si un ennemie vous court dessus, placez vous de façon a être bump sur le pont (devant lui ou dans son dos mais pas sur les cotés)
- pensez a bloquer l'équipe ennemie dans les couloirs à l'aide de contrôles et de bump

Le huttball : L'objectif est ici d'amener la balle dans le camp adverse
-PENSEZ A FAIRE LA PASSE, si vous sentez que vous ne pouvez pas passer ou qu'un joueur est plus en avant que vous, on peut faire la passe en haut si on est bump dans le vide
-ATTENTION AUX PIÈGES, ne restez pas prêt des flammes ou de l'acide, vos ennemies en profiteront
-Pensez à bump sur les grilles, c'est le sort le plus utile au huttball
NE PRENEZ PAS LA BALLE si vous êtes bas niveau ou que vous êtes fragile, repérez les joueurs capable de mieux encaisser que vous et faites rapidement la passe au besoin



4 La barre de résolution, à quoi sert elle et comment marche-t-elle ?


Nous y voila, parlons du pire échec de bioware pour le moment

Nous avons tous une petite barre blanche à coté de notre visage, les ennemies aussi et vous pouvez la voir

Son fonctionnement est on ne peut plus simple

Si on prend un des deux contrôles cités plus haut (4 ou 8sec) elle monte à 75%, si vous prenez un autre contrôle de ce type dans les 4sec, elle monte a 100%, durant 4sec vous êtes IMMUNISE contre les deux types de contrôle qui la déclenchent.

Par contre, les roots et les snares ne sont en aucun cas affectés par cette fichue barre

Il faut savoir que certains sorts comme le grappin ne fonctionnent pas si la cible est sous résolution, il en va de même pour toute attaque qui lancerait un cc en plus des dégâts, ni le cc ni les dégâts ne font effet.

Conclusion

Pensez à vous servir de vos contrôles, à jouer en équipe, pour la victoire
Pensez "nous" avant de penser "moi"
Pensez à voter pour ceux qui on le plus contribué à la victoire avant de quitter (bien souvent les heals)

(ce guide est amené à évoluer en fonction des débats et conseils à venir sur ce poste, et des corrections de fautes)
Angelus
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